La punaise de lit dont le nom scientifique est le cimex lectularius est un parasite pour l’homme qui est de la famille des cimicidés et du sous-ordre des hétéroptères. La punaise de lit est la plus répandue des insectes et surtout elle sait parfaitement bien s’adapter à notre environnement. Cet insecte existe depuis très longtemps.

La morphologie de la punaise de lit

La punaise de lit est brune rouge et son corps a une forme ovale et plate. Le cimex lectularius n’a pas d’aile mais des poils minuscules. A l’âge adulte, sa taille varie entre 5 mm et 8mm. Cet insecte est assez lent ce qui nous permet de pouvoir le repérer facilement. La nymphe punaise de lit est translucide et claire. La punaise de lit possède un rostre avec des organes sensoriels très développées. Le cimex lectularius ressemble énormément à une lentille ou un pépin de pomme ce qui permet de pouvoir la reconnaître.
La larve punaise de lit ne passe pas réellement par plusieurs stades de métamorphoses. A peine née, que la larve a déjà de fortes ressemblances avec un adulte. De plus avec le temps, elle grandit jusqu’à atteindre sa taille adulte. Il y a 5 étapes pour passer du stade larvaire à celui d’adulte.
La punaise de lit vit environ 9 mois mais certains peuvent vivre 18 mois. Mais il faut préciser qu’avec nos modes de chauffage, elle est maintenant capable de se reproduire en hiver même si cela est moins fréquent.

Le mode de reproduction de la punaise de lit

Ce mode de reproduction se définit comme traumatique c’est à dire que le mâle pénètre l’abdomen de la femelle grâce à son appareil de reproduction en spicule. Une fois qu’il a atteint le spermalège, il dépose son sperme dans la femelle. C’est un mode de reproduction est extrêmement rare et de plus il comporte de nombreux risques pour la femelle qui peut contracter des affections qui peuvent la tuer. Il faut savoir que la femelle punaise de lit peut pondre entre 200 et 500 œufs ce qui fait de ces nuisibles qu’ils peuvent se propager très vite dans votre maison. De plus la femelle pond plusieurs œufs tous les jours. Ces derniers mettent une dizaine de jours pour éclore. La punaise de lit se reproduit à partir du printemps mais jamais l’hiver car elle hiberne.

Où trouvez des punaises de lit ?

Le problème avec les punaises de lit c’est que nous pouvons le retrouver à peu près partout car elles s’adaptent bien à tous les environnements. Depuis quelques années, la punaise de lit fait de nouveau parler d’elle et on la retrouve aussi bien dans les hôtels, les hôpitaux, nos maisons, nos voitures etc.. En effet, le cimex apprécie nos nouveaux modes de vie citadins. Si la punaise de lit refait son retour, c’est surtout parce que pendant des années, nous avons utilisé des puissants insecticides ou pesticides pour la tuer mais avec le temps l’insecte à su s’adapter à ces traitements. Il y a donc de nos jours, des punaises de lit beaucoup plus résistantes et il faut donc savoir trouver et adapter les moyens pour lutter contre le cimex. Autre facteur qui permet aux punaises de lit de se développer est le fait que nous voyageons de plus en plus et cela augmente les possibilités pour ces insectes de se déplacer dans nos bagages par exemple. Une fois qu’elle s’est installée quelque part, la punaise de lit est très dure à combattre.

Pourquoi la punaise de lit nous pique t elle ?

La raison est très simple car afin de pouvoir vivre elle soit se nourrir avec du sang surtout lorsqu’elle est encore au stade larvaire. De plus le sang permet aux adultes de pouvoir se reproduire. Mais la punaise de lit choisit toujours bien sa victime car elle a besoin d’un sang de bonne qualité. De plus, elle attaque principalement la nuit lorsque nous dormons.

Combattre la punaise de lit

Il faut savoir qu’il est assez difficile de combattre la punaise de lit car comme nous l’avons vu, elle peut se loger presque partout. Cela rend donc difficile son extermination surtout qu’elle préfère sortir la nuit. En effet, la plupart des produits insecticides, que vous pourrez acheter, sont plus ou mois efficaces. De plus, il faut pouvoir traiter toutes les pièces de sa maison et sans oublier le moindre recoin.
Pour combattre la punaise de lit, il est conseillé de nous contacter car nous sommes une société spécialisée dans l’éradication de la punaise de lit. En effet, nous sommes qualifiés et nous connaissons parfaitement le mode de vie du cimex et d’autres insectes. En nous faisant confiance, vous êtes assuré de pouvoir retrouver une maison sans punaises de lit car nous vous proposons un traitement curatif et préventif.

Comment identifier une piqûre de punaise de lit ?

La piqûre des punaises de lit n’est pas facilement identifiable car elle ressemble beaucoup à celles d’autres insectes comme la puce ou encore le moustique. Cependant il existe quelques indices qui peuvent vous aider à la reconnaître.

-La punaise de lit pique la nuit car c’est à ce moment qu’elle a besoin de se nourrir. La plupart du temps cela arrive une heure avant que le soleil se lève. Cependant si le cimex a très faim, il peut venir vous piquer à n’importe quel moment de la journée.
-Les punaises de lit ont besoin de nourrir une fois par semaine environ (entre 5 et 10 jours). De plus c’est assez long car cela dure entre 5 minutes et un quart d’heure.
-La piqûre du cimex fait apparaître une boursouflure rouge prurigineuse. Cela peut ressemble à la piqûre d’un moustique mais sans douleur. De plus, les piqûres sont la plupart du temps de la forme d’une grappe.
-Les boutons sont rouges, petits et ronds.
-Dans la majorité des cas ils sont plats mais il arrive qu’ils transforment en papule lors d’une inflammation.
-Le bouton des punaises de lit ne voient pas la nuit. Il faut donc attendre le jour pour les apercevoir lorsqu’ils commencent à nous démanger.

Comment la punaise de lit nous pique ?

Pour nous piquer, la punaise de lit utilise son rostre qui possède 4 petites aiguilles qui servent à percer la peau en faisant deux petits trous. Dans un trou, la punaise de lit injecte sa salive qui sert d’anesthésiant et d’anticoagulant et dans l’autre elle aspire notre sang. Voilà pourquoi il est impossible de ressentir quelques chose lorsque nous sommes piqués par une punaise le lit. Cet effet anesthésiant dure environ 10 minutes et pendant tout ce temps elle pompe votre sang. Il faut savoir aussi que le cimex pique à certains endroits de notre corps qui sont le dos, le thorax, les jambes, le cou et les bras.

Les différents symptômes des piqûres de la punaise de lit.

Comme dans la plupart des cas, lorsque nous nous faisons piquer il peut y avoir des symptômes. Dans le cas des punaises de lits ces derniers peuvent être :

-Un mauvais sommeil provoqué par les démangeaisons des piqûres.
-Des troubles dermatologiques car on se gratte beaucoup.
-Une éruption cutanée ce qui est plus rare mais peut arriver si vous réagissez aux substances de la salive du cimex.
-Un choc anaphylactique en cas d’une forte réaction allergique.
-Une détresse ou un fort traumatisme pour certaines personnes.

Cependant il faut tout de même préciser que dans la plupart des cas, les personnes ayant été piquées par des punaises de lit ne ressentent rien et n’ont même aucun marque.
Mais si par contre vous êtes allergique, il ne faut tarder pour prendre un rendez-vous avec son médecin. Il est aussi important de préciser que la punaise de lit peut vous piquer presque 100 fois en une nuit.

Comment traiter la piqûre des punaises de lit ?

Pour calmer tout de suite la douleur, il faut prendre une pommade avec de la calamine et surtout bien nettoyer la piqûre avec de l’eau et du savon. Le fait aussi mettre de la glace car cela va permettre d’éviter un gonflement. Dans certains cas, il est conseillé de prendre des antihistaminiques mais aussi des crèmes avec des stéroïdes ou des analgésiques. Pour un traitement local, vous pouvez aussi utiliser crème à base de cortisol qui est très efficace.
De plus, il existe plusieurs recettes de grand-mère pour lutter contre les démangeaisons de la piqûre des punaises de lit. Par exemple, la peau de banane qui soulage assez vite les démangeaisons car elle possède des nutriments. L’Aloe Vera est aussi un produit efficace pour calmer les douleurs de la morsure du cimex. Vous pouvez aussi utiliser du dentifrice, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, du jus de citron. Ces remèdes sont souvent à appliquer localement pour un effet immédiat et certains comme le citron ont des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.

Faites appel à une société de désinsectisation pour exterminer les punaises de lit.

Une fois de plus, nous tenons à vous préciser que la manière la plus simple pour ne pas avoir de punaises de lit chez soi est de nous contacter. Notre société de désinsectisation est spécialisée pour l’éradication des insectes comme les punaises de lit. Après avoir étudié votre problème de propagation de punaises de lit nous mettrons en œuvre tout notre savoir faire pour les exterminer totalement. Ainsi vous n’aurez plus de piqûre des punaises de lit.

Comment éliminer les punaises de lit (ou cimex lectularius) ?
5 (100%) 1 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here