Le moustique tigre est en France depuis le début des années 2000 et il continue de se propager de plus en plus vite à travers la majeure partie de notre pays. Sa propagation est tellement rapide que les pouvoirs publics en font même un problème de santé public car ce moustique est vecteur des maladies graves comme la dingue, la chikungunya et Zika. Les seules régions étant encore épargnées par cet insectes sont le Nord, l’Ouest et le Nord Ouest.

Comment reconnaître un moustique tigre ?

Le moustique tigre encore appelé Aèdes Albopictus est un insecte qui est de la famille des culicidae et qui nous vient l’Asie du sud est. Il appartient aussi aux cents espèces d’insectes qui sont les plus présentes sur terre car on le retrouve sur tous les continents hormis l’Antarctique et dans une centaine de pays.

La moustique tigre est très facilement identifiable car il possède des pattes avec des stries noires et blanches ainsi qu’un long trait blanc au milieu de son thorax noir. Ce moustique a également des ailes noires et de plus sa taille est souvent inférieure à celles des autres moustiques. En effet, un moustique tigre est très petit contrairement aux idées reçues, il fait 0,5 mm de largeur et 2 mm de longueur mais il y a quelques moustiques tigres plus imposants qui font jusqu’à 8 mm de long sur 1 mm de large.

Où la femelle moustique tigre pond ses œufs ?

La femelle moustique tigre a une vie très courte qui est d’environ un mois selon les conditions climatiques. Durant sa courte existence, la femelle passe son temps à pondre des œufs et lorsqu’il fait entre 25°C et 30°C, cet insecte peut pondre environ 20 œufs tous les jours. En fait, il faut savoir que la femme a uniquement besoin d’une eau stagnante pour la ponte de ses oeufs dans un milieu anthropique. C’est la raison pour laquelle, on retrouve très souvent le moustique tigre dans les villes car la femelle est capable de déposer ses œufs dans une simple flaque d’eau.

Comment se comporte le moustique tigre vis à vis de l’être humain ?

Le moustique tigre est un insecte très dangereux et qui est très agressif envers les hommes. La femelle pique des animaux pour récolter du sang car ce dernier regorge des protéines dont elle a besoin pour nourrir les nouveaux insectes. Il y a uniquement la femelle moustique tigre qui peut nous piquer.

Quelles sont les maladies que peuvent transmettre le moustique tigre

Tout d’abord, il faut préciser que c’est à cause de la salive injectée dans notre sang par le moustique tigre que l’on peut être infecté. Cette dernière est utilisée pour fluidifier le sang. Si l’on entend de plus en plus souvent parlé du moustique tigre c’est parce qu’il est porteur de plusieurs virus très dangereux. Sachant que c’est un insecte avec un caractère très agressif, il faut mieux rester prudent. Le moustique tigre est surtout connu pour trois maladies qui sont le chikungunya, la dengue et le virus zika mais de nos jours ces dernières ne sont pas encore présentes en Europe. On a juste noté quelques personnes atteintes du chikungunya en Italie et en France.

Comment agir contre le moustique tigre

Le moustique tigre se propage en ville car c’est un insecte qui vole peu et il peut donc trouver très simplement tout ce qu’il lui faut pour vivre, pondre ses œufs et nourrir ses bébés sans avoir à trop bouger. Si vous vous faites piquer par un moustique tigre c’est qu’ils sont très près de votre domicile. Pour pouvoir baisser les risques de propagation des larves de moustiques il faut :
– ne pas laisser de l’eau stagnante sur un balcon, une soucoupe, une bâche ou autres.. En effet, c’est les lieux privilégiés des moustiques tigres.
– changer l’eau de vos fleurs et de vos plantes le plus souvent possible, ne mettez par de récipients sous vos pots de fleur mais juste du sable.
– Vérifier vos gouttières afin d’être certain que les eaux de pluie et usées aient un bon écoulement.
– Bâchez avec une moustiquaire tous les objets qui vous servent à stocker de l’eau.
– Ayez surtout un jardin ou une terrasse bien entretenu. Il faut couper les haies, tondre les pelouses, ne pas laisser des fruits pourris au sol. De plus, il faut savoir limiter l’arrosage.

Quels sont les meilleurs anti moustique naturels ?

Il est très facile de trouver des solutions anti moustiques naturelles et il est souvent recommandé de les tester avant de prendre des solutions plus radicales contenant des produits chimiques qui peuvent être dangereux pour la santé surtout si vous avez des enfants. Les moustiques tigres n’aiment pas certaines odeurs de plantes ou autres et cela peut donc vous aider très facilement à les faire fuir. Cependant n’oubliez pas que toutes ces méthodes sont surtout répulsives et que si vous subissez une trop grande invasion de moustiques tigres, la seule solution est de prendre contact avec un professionnel de la désinsectisation qui va régler votre problème avec la plus grande efficacité. Cependant je vous invite à consulter cette liste des meilleurs produits anti moustiques naturels :

Le basilic : Cultivez du basilic dans votre jardin ou même sur votre terrasse va faire les moustiques. Vous pouvez aussi en mettre sur les rebords des fenêtre pour ne pas qu’ils entrent chez vous.

Clou de girofle dans une orange : Prenez des clous de girofle que vous enfoncez dans une orange. Disposez sur les rebords de fenêtres ou autres pour pouvoir passer une nuit tranquille sans moustique.

Les ampoules : même si cela peut paraître étonnant les moustiques sont plus attirés par la lumière blanche et il est donc conseillé d’acheter des ampoules qui projettent de la lumière jaune.

Du thé et de l’ail : Préparez du thé que vous mélangez avec une gousse d’ail que vous broyez pour faire fuir les moustiques.

La menthe : Les feuilles de menthe ont plusieurs vertus pour notre santé et de plus cette plante a des propriétés répulsives contre les moustiques. Mettez des feuilles dans des coupelles pour éviter que les insectes ne viennent vous embêter.

Le géranium : En plus d’être une plante décorative, le géranium est un excellent répulsif contre les insectes et les moustiques. Mettez en quelques plants dans votre jardin ou en pots sur votre balcon ou terrasse. Vous serez moins envahi par les moustiques.

L’essence de lavande : La lavande est un produit répulsif anti insecte très reconnu et ce quelque soit sa forme. L’essence de lavande peut être vaporisée dans une pièce et même sur une ampoule pour se débarrasser des moustiques tigres.

Les huiles essentielles : ces dernières sont très reconnues pour faire fuir beaucoup d’insectes comme le moustiques, la guêpe, le frelon ou autres. La majeure partie des huiles essentielles ont une odeur très prononcée que n’aiment pas tous ces insectes. Il est donc facile de les faire fuir en les utilisant seules ou en les mélangeant entre elles et avec de l’eau. Il ne vous restera plus qu’à vous en servir comme répulsif que vous pourrez vaporiser ou mettre dans des diffuseurs d’ambiance. Il est aussi souvent recommandé d’en mettre sur vos textiles et votre corps pour pouvoir passer des nuits sereines. Petit bémol, il faut bien lire les précautions d’emploi car certaines huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées avec des jeunes enfants, des personnes allergiques ou encore des femmes enceintes.

Voici 5 huiles essentielles très efficaces pour vous repousser du moustique tigre

-Huile essentielle de lavande : comme nous l’avons précédemment, le moustique tigre n’apprécie guère l’odeur de la lavande qui est trop puissante pour son odorat. Mettez en sur votre linge de lit ou vaporisez en pour être tranquille.

-Huile essentielle de citronnelle : Très connue et réputée contre les moustiques et autres insectes, la citronnelle sous forme d’huile essentielle est probablement le meilleur répulsif. Vous pouvez en vaporisez dans toutes les pièces et vous n’aurez plus de moustiques.

-Huile essentiel de lemongrass : cette plante répulsive est aussi un insectifuge et elle est originaire de l’Asie. Il faut de préférence utiliser cette huile essentielle dans un mélange avec une autre huile essentielle pour avoir un bon résultat contre les moustiques.

-Huile essentielle d’eucalyptus citronné : l’huile essentielle d’eucalyptus citronné a comme avantage d’être utilisée sous plusieurs formes. Il est conseillé de se laver avec pour faire fuir les moustiques ce qui est idéal avant d’aller se coucher. Vous pouvez aussi en vaporiser dans votre maison.

-Huile essentielle de géranium : que ce soit sous la forme de plante ou d’une huile essentielle,le géranium fait fuir les moustiques, les moustiques tigres et autres insectes comme les guêpes, les frelons, etc.

La liste des huiles essentielles est très vaste et il en existe encore beaucoup d’autres pour repousser les moustiques.

Faire soi-même un piège anti moustique

La construction d’un piège anti moustique tigre est très simple et cela ne nécessite pas beaucoup de choses.
Premièrement, découpez une bouteille en plastique. La partie supérieure de la bouteille doit être plus petite.
Préparez un appât en mélangeant du sucre roux de préférence (environ 50 g) qu’il faut faire fondre avec de l’eau tiède. Une fois le sucre roux dissout, il suffit d’ajouter environ 1 gramme de levure boulangère sans mixer. Placez le tout dans le fond de bouteille.
Prenez la partie supérieure de la bouteille que vous mettez dans l’autre avec le goulot vers le bas afin de pouvoir prendre au piège les moustiques. Couvrez votre piège anti moustique avec un tissu ou du papier noir. Voilà c’est fini. Il ne vous reste plus qu’à placer votre piège dans les endroits stratégiques pour tuer les moustiques.
Pensez à bien changer le piège le plus souvent possible car sinon il n’aura plus aucun efficacité.

Faire appel à un spécialiste

Toutes ces solutions naturelles sont assez efficaces contre le moustique tigre mais cela ne veut rien l’intervention d’un vrai professionnel de la désinsectisation. En peu de temps, ce spécialiste va vous débarrasser une bonne fois pour toute de tous les moustiques tigres ou autres qui vous importunent pendant l’été et vous empêche de dormir. Maintenant n’hésitez pas à nous contacter.

Le moustique tigre est un problème sanitaire qui est de plus en plus important. Cet insecte étant porteur de maladies graves, il est préférable de prendre contact avec un spécialiste de la désinsectisation si vous êtes en présence de cet insecte chez vous. Nous allons éradiquer votre problème en peu de temps.

Piège à moustique tigre et répulsif naturel, comment se protéger ?
3 (60%) 2 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here