Le charançon rouge du palmier est un insecte difficile à éliminer

Afin de lutter efficacement contre le charançon rouge du palmier, il y a plusieurs traitements possibles mais le problème c’est qu’ils ne sont pas d’une grande efficacité. Le problème avec ce coléoptère réside dans le fait qu’il est difficile à combattre car on le retrouve la majeur partie du temps au coeur des arbres. Donc ce n’est pas évident de pouvoir l’atteindre.
De plus, il faut tout d’abord savoir quels sont les dégâts que le charançon rouge du palmier a fait sur les divers arbres pour connaître leur degré de maladie et appliquer le bon remède. Le plus important est de faire un traitement du palmier pendant la période hivernale car c’est pendant ces quelques mois que le charançon rouge du palmier est le plus vulnérable. Il est possible d’utiliser des insecticides ou bien du mastic pour boucher les cicatrices des palmiers et aussi pour que le charançon rouge ne puisse pondre ses œufs.

Le charançon rouge du palmier : un coléoptère qui habite au coeur des arbres

Le charançon rouge du palmier est un coléoptère qui fait des ravages sur certains arbres et principalement les palmiers. Ce dernier a envahi le sud de la France depuis plusieurs années et il cause des dégâts importants dans les plantations de palmiers. C’est devenu un problème si important qu’une réglementation est parue afin de lutter contre le charançon rouge du palmier car le but est dans un premier de l’éliminer mais sans endommager les autres cultures avoisinantes et les animaux proches. Il faut donc savoir utiliser la bonne méthode pour tuer ce coléoptère et pour cela il est primordial d’agir très vite car le charançon rouge du palmier est dur à localiser car il habite au coeur des palmiers ce qui complique encore plus la tâche. Il faut donc examiner les plantations d’arbres très souvent pour être sur qu’elles ne sont pas infectées par cet insecte nuisible.

Les bonnes méthodes pour éradiquer une invasion du charançon rouge du palmier

Il existe trois méthodes qui sont connues et surtout qui sont efficaces pour éradiquer une invasion du charançon rouge du palmier.
Il y a un insecticide très puissant qui tue rapidement le coléoptère qui est fabriqué avec de l’imidaclopride. Il suffit d’en pulvériser sur les palmeraies pour tuer les bestioles efficacement. Il faut aussi savoir adapter sa méthode de pulvérisation selon la zone à couvrir, la taille des arbres entre autres.
La seconde méthode très efficace et surtout naturelle qui est donc sans danger pour la nature est de mettre des minuscules vers ronds dans l’arbre. Ces derniers que l’on appelle des nématodes entomopathogènes vont détruire la colonie du charançon rouge du palmier en peu de temps. Ces vers vont aussi éliminer toutes les larves.
La troisième méthode est une solution anti charançon rouge du palmier qui est composée à partir de benzoate d’émamectine. Il suffit d’en injecter tous les ans dans les arbres afin de les protéger du coléoptère. Ce traitement va détruire l’ensemble des insectes ainsi que les larves.

Faire appel à un pro de la lutte contre le charançon rouge du palmier

Comme nous venons de le voir, il n’est pas très facile de lutter contre le charançon rouge du palmier et c’est pour cela qu’il est conseillé de laisser faire un pro. En effet, ce spécialiste de l’éradication du charançon rouge du palmier va savoir quelle est la meilleure technique à utiliser pour stopper la prolifération du coléoptère dans vos palmiers. De plus, cela vous évite de perdre de l’argent en achetant divers produits qui sont loin d’être toujours efficaces. Si vous n’agissez pas très rapidement, il se peut que vos palmiers soient coupés car il n’y aura plus rien à faire contre le charançon rouge du palmier. Plus vous agissez tôt et plus vous avez de chance que le traitement soit efficace contre le charançon rouge du palmier car il faut aussi savoir qu’il faut traiter les arbres à certaines périodes bien précises de l’année.

Il existe quelques méthodes très efficaces pour tuer le charançon rouge du palmier mais il est primordial d’agir dans les meilleurs délais car ce coléoptère se reproduit très vite et fait des dégâts très importants en peu de temps. Il faut bien surveiller ces arbres. Il est donc vivement conseillé de laisser faire un pro de la lutte contre le charançon rouge pour espérer garder en ci vos palmiers.

Une loi pour lutter contre le charançon rouge du palmier

Pour éradiquer de façon efficace ce coléoptère très nuisible, un arrêté est sorti le 15/12/2014. Avec ce dernier il y a maintenant 3 périmètres ou zones. Ces dernières sont prévues par rapport à la distance qu’il y a entre l’invasion du charançon rouge du palmier et les arbres.
La zone 1 est d’un rayon de 100 m autour du palmier malade ou du piège posé. La zone 2 ou zone de sécurité est de 100 m par rapport à la première zone qui subit l’invasion. Enfin la zone 3 ou zone tampon est située 10 km autour de la zone de sécurité.
Lorsque vous avez votre maison ou un terrain dans les zones 1 et 2, il est important de surveiller vos palmiers chaque mois. Cela permet de savoir si le charançon rouge du palmier les a attaqués. Il est indispensable de lutter contre ce coléoptère dangereux et ce peu importe son champ d’action. Il suffit de regarder les arbres pour voir s’ils sont malades.
Il y a en premier lieu un traitement préventif pour que les palmiers ne soient touchés par le charançon rouge puis une méthode curative pour tuer toutes les larves et les bestioles. Si ce deux solutions en fonctionnent pas alors il faut couper l’arbre.

Quels sont les différents traitements préventifs et curatifs ?

Pour le traitement préventif, il y plusieurs traitements possibles :
-l’imidaclopride dosé à 200 g/litre. C’est un insecticide composé d’un produit chimique très souvent utilisé et qui est très efficace. On l’utilise car c’est un un neurotoxique efficace et puissant contre divers insectes.
-le benzoate d’émamectine : il faut faite une injection par an de ce produit dans le palmier infesté. Cette solution est acceptée en France pour l’éradication du charançon rouge du palmier.
-les nématodes entomopathogènes : il s’agit de petits vers ronds qui éliminent les larves des charançons rouge du palmier présentes dans l’arbre. Cette méthode est très prisée car elle est plus écologique que les deux autres. Ces nématodes infectent les larves car elles se mettent dans leurs corps.
Pour un traitement curatif il est important de prendre les deux premières méthodes citées ci dessus. Il faut tout d’abord utiliser de l’imidaclopride plus injecter du benzoate d’émamectine. Après cela il va falloir assainir les palmiers. Mais si un arbre est trop infecté alors il faut le couper. En général on supprime un palmier lorsque le bourgeon est attaqué.

Prendre conseil auprès d’un spécialiste de la lutte contre le charançon rouge du palmier

Il n’est pas conseillé de vouloir lutter seul contre un invasion du charançon rouge du palmier car ces coléoptères sont très difficiles à tuer. Il faut laisser un pro de la lutte contre le charançon rouge afin d’augmenter les chances de sauver les arbres. De plus, il faut agir le plus tôt possible dès que vous voyez les premiers signes d’une invasion. N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous pensez que vos palmiers sont infestés de ce charançon rouge très nuisible.

Une Entreprise professionnelle pour traiter le charançon rouge du palmier : la meilleure solution

Les charançons rouge du palmier sont des coléoptères très compliqués à combattre car ils vivent au coeur des arbres et il est donc primordial de ne pas perdre de temps si vous remarquez le début d’une invasion. Il faut aussi savoir que les charançons se retrouvent surtout dans les villes du sud car il y a de très nombreuses palmeraies et de plus ces coléoptères se reproduisent très rapidement. Le charançon rouge du palmier a déjà causé tellement de dégâts qu’il ne faut plus attendre pour le combattre et que divers lois ont été publiées pour le tuer. On peut trouver en vente libre dans le commerce un très grand nombre de produits contre ces coléoptères. Il y a des solutions répulsives et curatives mais qui ne sont pas toujours d’une très grande efficacité car il y a une technique particulière pour savoir lutter efficacement contre le charançon rouge du palmier. De plus vous allez vite vous rendre compte à quel point ces produits coûtent chers et surtout vous ne verrez pas d’améliorations. C’est pour toutes ces raisons qu’il faut très vite prendre contact avec une entreprise professionnelle pour traiter une invasion du charançon rouge du palmier dans vos arbres.

Laissez un spécialiste de l’éradication du charançon rouge du palmier faire.

Si vous croyez que vous avez des charançons dans vos palmiers, il n’y a qu’un seul geste à faire qui est de juste prendre contact avec un professionnel de la lutte contre les coléoptères. En effet, cette entreprise spécialisée dans la lutte contre ces insectes indésirables connaît mieux que vous quelles sont les bonnes techniques et surtout quels sont les bons produits pour tuer le charançon rouge du palmier et sauver vos arbres. Il va analyser l’étendue des dégâts et va ensuite agir en conséquence.

Ce pro de la lutte contre les charançons rouges du palmier va mettre en place un traitement curatif à base d’insecticides ou des produits naturels (comme des petits vers) pour éliminer tous les charançons qui envahissent votre palmeraie. Le spécialiste sait qu’il est indispensable de faire le traitement à divers périodes très précises de l’année ce qui lui permet de prendre la meilleure décision pour éradiquer cette bestiole nuisible.
Il faut rappeler qu’une société pro de la lutte contre les charançons peut utiliser des produits chimiques très efficaces et puissants qui vous ne pourrez pas trouver en vente libre. Afin d’utiliser correctement ces produits, il faut savoir faire le bon dosage et les pulvériser en respectant le reste de la faune et de la flore.

Laissez faire un pro de la lutte contre le charançon rouge du palmier vous permet de sauver vos palmiers dans la plus grande partie des cas. De plus, il est déconseillé d’acheter divers produits contre le charançon qui ne sont pas toujours très efficaces. Plus vous perdez du temps avant de contacter une entreprise professionnelle de la lutte contre ce coléoptère et plus vous risquez d’être obligé de couper vos arbres. N’hésitez pas pour prendre contact avec notre société spécialisée dans l’éradication du charançon rouge du palmier si vous pensez être envahi. Nous vous apporterons la meilleure solution possible.

Traitement efficace contre le charançon rouge du palmier
5 (100%) 2 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here