Où les guêpes construisent elles les nids ?

Le problème avec les guêpes c’est qu’elles sont capables de vous construire un nid un peu n’importe où. Cela dépend souvent de quel genre de guêpes il s’agit. Cependant ces insectes ont tout de même certains endroits qu’elles privilégient comme par exemple :
-un grenier, des combles, la charpente voir dans certains cas sur un simple plafond.
-une fenêtre, porte fenêtre, porte, velux, sous une gouttière, un local de jardin, la cheminée,
-un arbre, une haie, un massif de fleurs, dans le sol, etc.
Il faut aussi savoir que le nid de la guêpe est fabriqué avec un mélange qui a une forte ressemblance avec du carton.

Peut on enlever soi-même un nid de guêpes ?

En règle générale, il n’est pas vraiment conseillé d’enlever soi-même un nid de guêpes pour la simple et bonne raison que ce sont des insectes qui sont très agressifs lorsque vous vous approchez de trop près du nid. Ces dernières vont sortir et vous piquer sans arrêter ce qui peut être très dangereux pour votre santé et dans certains cas cela peut entraîner votre mort. Il est fortement déconseillé de vouloir vous débarrasser d’un nid de guêpes lorsque l’on est allergique aux piqûres de guêpes. Il est donc vivement conseillé de laisser faire un spécialiste de ce genre de missions comme notre société de désinsectisation. Il est d’ailleurs toujours conseillé de demander à une entreprise spécialisée pour enlever un nid de guêpes lorsque ce dernier se situe à des endroits bien particuliers comme dans le sol ou encore lorsque le nid est inaccessible comme par exemple très haut dans un arbre ou sur un toit. Il faut aussi savoir que les sapeurs pompiers ne sont pas habilités à exécuter ce genre de missions sauf dans quelques cas particuliers.

Les bons gestes pour se débarrasser d’un nid de guêpes

Cependant si vous pensez pouvoir y arriver seul, il faut dans ces cas vous montrez très prudent et respecter plusieurs consignes de sécurité.
En premier lieu, il faut acheter un vaporisateur insecticide très puissant pour tuer les guêpes. Bien entendu, il faut respecter les consignes d’utilisation. De plus il est préférable d’intervenir le soir quand les guêpes sont endormies. Le plus important étant de détruire tout le nid et la colonie de guêpe comme pour le frelon car sinon cette dernière va vite refaire un nid un peu plus loin.
Second point, il faut porter une tenue adéquate afin de surtout ne pas se faire piquer. Vous pouvez très facilement trouver une combinaison spéciale sur internet ou dans un magasin de bricolage. Il faut que cette tenue vous couvre complément sans laisser le moindre petit espace afin d’éviter qu’une voir plusieurs guêpes y pénètrent pour vous piquer.
Il existe une autre solution pour ôter un nid de guêpe qui est assez simple et qui consiste à se munir d’une grand sac poubelle. Avec ce dernier, enveloppez le nid de guêpe pendant qu’elles dormant en faisant le moins de bruit possible. Puis refermez correctement le sac poubelle et pour être encore plus sur, vous pouvez même mettre un second sac par dessus le premier. Mettez ensuite le tout à la poubelle et fermez bien cette dernière. Dans ce genre d’intervention, il faut toujours avoir avec soi un insecticide au cas où les guêpes se réveilleraient.

Méthodes à proscrire pour enlever un nid de guêpes

Il arrive que l’on peut lire sur internet ou ailleurs des conseils très particuliers pour enlever un nid de guêpes mais ces méthodes sont à proscrire.
Il ne faut donc surtout pas vouloir enflammer un nid de guêpes car vous pouvez vous brûler gravement et plus grave provoquer un incendie. De plus cette méthode va surtout énerver les guêpes qui seront encore plus dangereuses et agressives.
Une autre méthode qui est très inefficace est de vouloir inonder un nid de guêpes mais une fois de plus ça ne sert à rien. Les raisons sont à peu près les mêmes que celles citées ci-dessus mais en plus vous pourriez causer des dégâts importants dans votre maison.
Autre solution à totalement éviter est de vouloir taper sur le nid avec une raquette, une batte, un bâton ou autres. Cette méthode est certainement la plus stupide car vous risquez encore plus d’être violemment piqué par les guêpes et comme je l’ai déjà mentionné cela peut entraîner la mort.

Nid de guêpe qui faut il appeler ?

Lorsque vous êtes en présence d’un nid de guêpe, il est toujours beaucoup plus prudent de ne pas vouloir vous en débarrasser seul. En effet comme vous devez le savoir, la guêpe comme d’autres insectes n’aiment pas du tout quand quelqu’un essaye de venir trop près de son nid. Dès que la guêpe se sent menacée alors elle devient très agressive et se met à vous piquer. Si vous vous faites piquer par plusieurs guêpes en même temps, vous risquez de faire un choc anaphylactique ou dans le pire des cas de mourir. Il ne faut pas oublier que cela arrive chaque année à des personnes, qui ignorent le danger, décident de vouloir ôter seul un nid de guêpe.

Quelles sont les personnes compétentes qu’il faut appeler pour ôter un nid de guêpe ?

Tout d’abord, on pourrait simplement penser aux sapeurs pompiers mais il faut savoir que ces derniers interviennent de moins en moins pour ce genre de sollicitation car cela ne fait plus partie des missions prioritaires surtout en été avec tous les risques d’incendies, noyades, insolations auxquels ils doivent faire face. Il arrive cependant que dans certains cas ils se déplacent mais cela vous sera facturé s’ils interviennent dans votre propriété. En général, les pompiers sont surtout sollicités quand il s’agit de se débarrasser d’un nid de guêpes dans un lieu public où il y a un réel danger pour des personnes comme par exemple une école, un jardin public, un hôpital etc.
Dans le cas où les sapeurs pompiers n’interviennent pas, il faut alors directement prendre contact avec une société professionnelle pour la désinsectisation.

Pourquoi est il nécessaire de prendre contact avec un professionnel pour faire enlever un nid de guêpe ?

La raison la plus évidente est qu’il ne faut pas croire que l’on peut enlever un nid de guêpes sans prendre certaines mesures de sécurité et qu’il est nécessaire de connaître certaines techniques appropriées pour se débarrasser de manière efficace et définitive de ce nid sans prendre le moindre risque. Seul un pro de la désinsectisation peut vous garantir cela et de plus il vous assure l’enlèvement du nid et surtout de tous ses occupants. En effet, cela ne sert pas à grand-chose d’ôter un nid si des guêpes dont la reine peuvent aller reconstruire un autre nid à quelques mètres.

Une société privée de désinsectisation a le droit d’utiliser certains produits chimiques comme des insecticides, des pesticides qui sont très réglementés par la loi et que vous ne trouverez pas à la vente. Ces produits chimiques sont de plus en plus souvent interdits afin de faire diminuer son utilisation par tout le monde pour préserver l’écosystème. De plus comme nous sommes des spécialistes de ce genre d’intervention, nous avons une connaissance plus approfondie de la guêpe et cela nous permet d’agir avec la plus grande prudence et sécurité. Il est important de connaître l’espèce de guêpe qui est dans le nid car elle ne réagit pas toujours de la même façon si c’est une guêpe noire, une guêpe maçonne ou encore une guêpe de terre.

Le prix peut varier d’une société de désinsectisation à l’autre et il ne faut surtout pas hésiter à demander plusieurs devis. De plus, il existe différentes méthodes pour en savoir plus sur une société pour connaître son sérieux et sa réputation.

En cas de présence d’un nid de guêpes dans votre propriété, vous pouvez essayer de contacter les sapeurs pompiers mais depuis plusieurs années, ils se déplacent de moins en moins pour ce genre de missions. Donc vous avez meilleur temps à directement contacter notre société spécialisée dans ce type d’intervention. En tant que professionnel de la désinsectisation, nous allons éradiquer le nid ainsi que toutes les guêpes, les œufs et larves présents à l’intérieur. Si vous avez besoin de plus amples, il suffit de prendre contact avec nous.

Le meilleur geste à avoir est de nous contacter pour enlever le nid de guêpes qui est sur votre propriété. Il faut nous confier cette mission car nous sommes des professionnels et nous allons agir en toute sécurité et nous vous garantissons la disparition totale du nid de guêpes et de toute la colonie.

Comment enlever un nid de guêpe ?
5 (100%) 1 vote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here