Avec la propagation rapide du frelon asiatique il faut savoir agir vite et efficacement afin de pouvoir vite l’éradiquer. Afin d’y parvenir, il existe un piège à frelon asiatique qui fonctionne bien qui est très simple à mettre en place. Vous pouvez même fabriquer ce piège contre le frelon à pattes jaunes vous même ou bien encore l’acheter dans le commerce. Je vous explique très simplement comme faut il faire pour élaborer vous même ce piège à frelons asiatiques. Il vous suffit de bien suivre les étapes pas à pas et vous verrez comme cela est enfantin.

A quelle période débute la construction du nid de frelon asiatique ?

Le début de la construction du nid de frelon asiatique se fait toujours à la fin de l’hiver. Il faut attendre que les températures commencent à être supérieures à 13° C pour que la femelle fondatrice qui est aussi la reine frelon décide de sortir de son hibernation. La femelle frelon asiatique commence par se nourrir un peu puis c’est seulement après plusieurs jours que cette dernière va se mettre à l’oeuvre pour débuter la construction d’un nouveau nid. En effet, le frelon asiatique change tous les ans de nid. Ce premier nid s’appelle le nid primaire et la femelle fondatrice le fabrique en solitaire. En effet, le reine doit attendre quelques temps pour que les premiers œufs de frelons écloses. Dans le meilleur des cas, il va falloir qu’elle attende au minimum une quarantaine de jours. Le nid est toujours fabriqué avec les fibres de morceaux de bois pourris que le frelon capture à l’aide de ses puissantes mandibules puis elle le mâche afin de le mélanger avec sa salive ce qui donnera une sorte de papier mâché. Le nid du frelon asiatique a toujours la forme d’une grosse sphère et est toujours perché en haut des arbres comme par exemple le pin. La femelle frelon à pattes jaunes choisira toujours un arbre très haut, à plus de 10 m du sol, pour y nicher son nid à l’abri des regards.

Les différentes étapes du nid du frelon asiatique.

Le nid du frelon asiatique ressemble au début à une sorte de fil épais qui est toujours suspendu et accroché. La femelle commence alors à faire les premières alvéoles et elle ne tarde pas pour y déposer ses premiers œufs afin que les futurs frelons naissent au plus vite pour pouvoir prendre sa place afin de continuer à fabriquer le nid. Après avoir fait les quatre premières alvéoles, la femelle se met à élaborer le chapeau de son nid. Ce dernier doit finir par encercler complètement les alvéoles.

La femelle fondatrice continue ainsi à monter une seconde et une troisième enveloppe circulaire. En même temps, qu’elle construit le nid, la reine vespa velutina doit penser à aller chercher de la nourriture pour ses larves qui ont un gros besoin de protéines. Le chapeau fait environ la taille d’une petit balle de tennis de table avec un orifice en bas.
La femelle frelon asiatique continue à multiplier les couches de son nid pour qu’il soit de plus en plus résistant aux différentes intempéries qu’il peut subir. Le nid prend de plus en plus d’ampleur avec le temps et la femelle construits les étages les uns après les autres avant que les premières ouvrières ne viennent la remplacer. Une fois que les imagos ont pris la relève, la reine peut se consacrer uniquement à la ponte afin de pouvoir agrandir sa colonie.

Le nid est sans cesse en construction et ce dernier devient de plus en plus imposant au fil des mois. Pendant les mois d’été, un nid peut déjà atteindre une taille de plus de 50 cm de diamètre et il peut avoir plus de quinze étages à l’intérieur qui ont tous une séparation et dont le maintien se fait par des pétioles.
Au début de l’automne, les guêpes commencent à mourir et il ne reste plus que les nouvelles reines qui vont hiberner avant d’attendre le printemps pour recommencer un nouveau cycle.
Les nids sont toujours laissés à l’abandon durant la période hivernale.

La femelle frelon asiatique débute toujours seule la construction de son nid afin de vite pouvoir y pondre ses premiers œufs. Puis avec les semaines qui passent, c’est au tour des ouvrières de continuer à fabriquer ce nid. Le nid est toujours abandonné en hiver et la femelle fondatrice reconstruit un nouveau nid à chaque printemps car le frelon ne va jamais deux fois dans un même nid. Si vous apercevez un nid de frelon asiatique, laissez le en place et contactez nous car nous sommes des professionnels de la désinsectisation et il faut avoir la bonne technique pour enlever ce genre de nid sans prendre aucun risque.

Que faut il pour fabriquer ce piège à frelon asiatique ?

Il faut simplement avoir deux bouteilles en plastique, une perceuse, de la ficelle et un appât pour attirer les frelons asiatiques à l’intérieur du piège.

Comment fabriquer ce piège en quelques étapes ?

-Prenez votre bouteille et coupez la en deux à hauteur du goulot.
-Enfoncez la partie avec le goulot dans l’autre.
-Faites plusieurs petits trous avec votre perceuse équipée d’une petit foret de 5 mm. Si vous n’en avez pas vous pouvez utiliser un tournevis ou autre.
-Munissez vous ensuite de la seconde bouteille. Coupez à 10 cm environ du culot de cette dernière.
-Mettez la culot de la première bouteille dans celui de la seconde bouteille.
-Refaites quelques trous un peu plus gros avec par exemple un foret de 6 mm. En effet, cela permettra à d’autres insectes volants comme l’abeille de pouvoir s’échapper.
-Faites deux autres trous dans le couvercle.
-Percez le haut de votre piège à frelon asiatique avec deux trous latéraux afin de pouvoir y mettre votre ficelle. Cela a pour but de pouvoir attacher le piège sur un arbre ou autre et aussi de bien tenir le couvercle.
Il suffit alors de mettre l’appât pour attirer les frelons asiatiques. Le couvercle est très important car il sert lorsqu’il pleut pour éviter que l’eau ne rentre dans votre bouteille.

Préparez un appât efficace pour attirer le frelon asiatique.

L’appât est primordial car il faut pouvoir capturer le maximum de frelon asiatique mais pas certains autres insectes comme les abeilles. Pour y parvenir, je vous conseille de préparer un appât anti frelon asiatique à base de 25 % de sirop de cassis ou grenadine, de 25 % de vin blanc et de 50 % de bière (de préférence brune).
Pensez à vérifier et à refaire ce mélange toutes les deux semaines environ.
Avec ce piège anti frelon à pattes jaunes, vous allez attraper facilement ces insectes qui seront attirés par le sucre. De plus, une fois dans le piège, ils ne pourront pas s’échapper et ils vont envoyer des signaux pour que les autres frelons asiatiques viennent les sauver.

Où et quand mettre son piège à frelon asiatique ?

Il est préférable de ne pas mettre ce piège toute l’année afin d’éviter de capturer d’autres insectes que le frelon asiatique. Donc les deux meilleures périodes sont entre la mi octobre et la fin novembre et l’autre période est de début février à la mi avril.

Il faut toujours mettre ce piège en hauteur sur une branche d’arbre. N’hésitez pas à fabriquer quelques pièges et de les dissimuler sur différents arbres. Par contre, ne placez surtout pas ce piège près de votre terrasse, sur le balcon ou autres.

Changez votre piège à frelons à pattes jaunes

Avec le temps, le piège peut vite être saturé de frelons jaunes ce qui est une bonne et une mauvaise nouvelle car il fonctionne à merveille mais vous avez peut être un nid. Cependant, il n’est pas rare qu’il reste des frelons encore vivants dedans. Afin de les tuer sans prendre de risques, il faut les noyer. Pour faire cela, il faut mettre votre piège dans un seau que vous remplissez d’eau. Laissez comme cela une journée puis vérifiez que les frelons soient bien morts. Jetez le piège à la poubelle et mettez en un nouveau.

Cependant si vous capturez trop de frelons asiatiques en peu de temps, c’est qu’il y a de fortes chances pour que vous ayez un nid non loin de chez vous. Dans ce cas, ne faites rien et contactez sans perdre de temps une société spécialisée afin qu’elle vienne vérifier et vous débarrasser du nid de frelon asiatique. Nous sommes des professionnels et à ce titre nous pourrons réaliser ce genre d’opération avec la plus grande sécurité. Contactez nous sans attendre dès que vous avez un doute sur la présence de frelons jaunes.

Quel piège à frelon asiatique est efficace ?
5 (100%) 1 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here