Tout d’abord il est important de savoir que les chenilles processionnaires du pin sont un véritable fléau pour les pins et il est donc important d’agir le plus vite possible pour les éliminer. Il y a plusieurs solutions pour lutter contre les chenilles processionnaires du pin qui varient selon les saisons et selon le degré de prolifération de l’insecte. On peut compter 4 méthodes pour éradiquer une invasion des chenilles processionnaires du pin qui sont le piège écologique (Ecopiège), le traitement biologique puis chimique et enfin couper les branches infectées. Nous allons donc voir ces divers méthodes qui sont à mettre en place selon votre niveau d’invasion. Une autre méthode encore plus simple est de compter sur la nature et surtout sur les oiseaux qui adorent manger des chenilles processionnaires du pin.

L’écopiège pour éliminer les chenilles processionnaires du pin

Cette technique est très simple à mettre en place et très efficace pour lutter contre les chenilles processionnaires du pin. L’éco-piège est composé d’un petit sac avec de la terre à l’intérieur et d’un simple petit tuyau pour attirer les chenilles. Il faut rappeler que cette technique doit uniquement être mise en place à partir de décembre et jusqu’au début du printemps. Il faut donc encercler le piège sur un tronc d’arbre juste avant la période hivernale afin que les chenilles processionnaires du pin aillent se loger dedans lorsqu’elles vont vouloir partir du nid pour aller se loger dans le piège. Puis au début de l’été, il ne restera plus qu’à ôter le piège remplit de chenilles processionnaires du pin qui se seront transformées en nymphe.

Traitement bio avec un insecticide biologique nommé le Bt (le Bacillus thuringiensis)

Le Bt est une espèce de bactérie avec des nombreuses propriétés qui rentre dans la fabrication des plusieurs insecticides. Cette dernière est donc très efficace pour tuer les chenilles processionnaires du pin. La technique est encore une fois très simple à mettre en place et elle consiste juste à arroser les arbres infectés par la chenille processionnaire. Il faut faire cette opération à la fin de l’été pour une plus grande efficacité. La chenille se nourrit avec des parties des arbres qui sont recouvertes de Bt et meurent peu de temps après. Cette technique de lutte contre les chenilles processionnaires du pin est d’une grande efficacité. L’avantage du Bt est qu’il n’est pas nocif pour les arbres, pour la terre et aussi sans danger pour d’autres insectes ou animaux.

Traitement chimique pour lutter contre les chenilles processionnaires

Il est très rare d’utiliser une méthode chimique et il est préconisé de s’en servir seulement avec das arbres qui sont seuls. Ces solutions chimiques doivent toujours être faites en automne et il faut que le produit à base d’insecticide contienne la mention « espace vert ».

La découpe des branches malades et infectées par les chenilles processionnaires

Cette dernière méthode est utilisée en dernier recours et si aucune des autres solutions citées précédemment n’a fonctionné. Il faut donc couper toutes les branches qui ont des chenilles processionnaires puis de les brûler. L’arbre sera ainsi totalement débarrassé des insectes et pourra repousser. Il faut savoir que l’échenillage doit être réalisée avant l’hiver (ver novembre) et jusqu’au début du printemps (avril).

Quels sont les traitements possibles pour lutter contre la chenille processionnaire ?


La chenille processionnaire est un insecte qui cause des dégâts très importants sur les pins et les chênes. Il est donc indispensable de les éliminer et pour y parvenir il y a différents traitements possibles de lutte contre la chenille processionnaire. En France, on utilise principalement deux techniques pour tuer ces insectes. Le premier traitement est une solution biologique et la seconde méthode est une solution chimique. Il faut préciser que le traitement bio a une plus grande efficacité et que c’est la méthode la plus souvent préconisée pour éradiquer une invasion de la chenille processionnaire.

Pourquoi est il préférable d’utiliser le traitement biologique ?

Le traitement biologique consiste en la pulvérisation d’une bactérie naturelle que l’on trouve dans nos sols. Cette dernière se nomme Bacillus thuringiensis kurstaki et elle est plus souvent appelée Btk. Cela fait plusieurs dizaines d’années que cette bactérie est utilisée un peu partout sur notre planète pour éradiquer les différents insectes qui détruisent nos cultures et nos forêts. Il faut aussi savoir que le Btk ne présente pas de danger pour l’être humain, les animaux, les poissons, les insectes comme l’abeille, etc. La chenille va ingérer cette bactérie et va mourir en quelques jours. Le traitement bio doit toujours se faire aux mêmes périodes c’est à dire au printemps (avril et mai) et en automne (entre septembre et novembre).

Il n’y a pas beaucoup de méthodes chimiques qui sont permises par les pouvoirs publics. Si on trouve autant de restrictions c’est tout simplement pour respecter la nature et ne pas tout détruire même lors d’une invasion de la chenille processionnaire. On retrouve des produits chimiques à base de diflubenzuron (famille des benzoylurées) ou de bifenthrine (famille des pyréthrinoïdes). Le traitement chimique contre les chenilles processionnaires se fait soit à la fin de l’automne et jusqu’à la fin de l’hiver (entre novembre et mars) ou à la fin du printemps (mai et juin).

Quelque soit la méthode de lutte contre la chenille processionnaire du pin et du chêne choisie, cette dernière est faire par pulvérisation et on peut utiliser différentes méthodes pour pulvériser le produit selon la superficie à traiter ou encore la hauteur des arbres. Il y a la pulvérisation au canon pour un traitement rapide, à l’atomiseur que l’on porte sur le dos pour éradiquer une petite surface, avec une grande lance pour un traitement précis d’une zone bien définie et enfin par les airs lorsqu’il y a une très grande superficie à traiter.

Contactez une société spécialisée dans la lutte contre les chenilles processionnaires du pin

Il est indispensable de ne pas se lancer seul dans la lutte contre les chenilles processionnaires du pin car il faut savoir maîtriser les différentes techniques. Pour cela, la seule solution est de prendre contact avec un pro de l’éradication des chenilles processionnaires qui va mettre très rapidement en place la meilleure solution selon votre degré d’invasion.

Entreprise professionnelle pour traiter la chenille processionnaire

Prendre contact avec une entreprise professionnelle pour lutter contre la chenille processionnaire du pin est indispensable si vous voulez être débarrassé au plus vite de cet insecte qui ravage vos arbres et vos cultures. Il faut savoir que cette espèce de chenille se développe et se reproduit très rapidement et que par conséquent il est primordial d’agir très rapidement si vous ne voulez pas voir vos cultures ou autres totalement détruites. Comme pour la plus grande partie des autres insectes ou rongeurs nuisibles, faire confiance à un spécialiste de l’éradication de la chenille est un gage de qualité qui vous permet d’être assuré d’avoir un résultat optimal pour retrouver un espace sain sans aucune bestiole néfaste. Sans oublier que cela vous évite de perdre de lutter à vouloir lutter seul contre ces insectes et d’acheter des produits onéreux qui ne sont pas toujours d’une grande efficacité. De plus, il faut garder en mémoire que plus vous perdez de temps et plus les insectes ont le temps de se développer.

La pro de la désinsectisation a une meilleure connaissance de la chenille processionnaire.

Effectivement, il ne faut pas faire n’importe quoi lorsque vous êtes envahi par des chenilles processionnaires car cela pourrait avoir aucun effet sur les insectes et surtout vous allez dépenser de l’argent pour rien. Il est indispensable d’agir à certaines périodes de l’année pour éliminer ces chenilles. Un pro de la désinsectisation va savoir quand mettre en place ce traitement et surtout il va pouvoir l’adapter par rapport à votre degré d’invasion de cette espèce de chenille. Il a une parfaite connaissance de son mode de vie et de reproduction ce qui lui permet de pouvoir toujours vous proposer et mettre en place la meilleure technique possible par rapport à différentes contraintes qu’il peut trouver chez vous.

Si vous êtes envahi par des chenilles processionnaires, il ne faut pas attendre pour les éliminer et afin d’y parvenir, il est conseillé de prendre contact avec un pro de la lutte contre cet insecte. En effet, après avoir fait une étude sur votre degré d’invasion par la chenille processionnaire, la société spécialisée dans l’éradication des chenilles va pouvoir très rapidement mettre en place la meilleure solution pour les éliminer très rapidement. Cela va aussi vous éviter de dépenser de l’argent dans des produits qui ne sont pas toujours très efficaces et surtout un professionnel va être capable de mieux cibler vos besoins pour éliminer toutes les chenilles processionnaires et surtout les larves. Cela sera donc un gain de temps et d’argent pour vous. De plus, le traitement se fera sans aucun danger pour vous et votre famille. Il est surtout important d’agir très rapidement pour limiter les frais.

Une entreprise professionnelle utilise les bons produits pour l’éradication de la chenille processionnaire.

Il faut savoir que pour la lutte contre ces chenilles processionnaires du pin, il faut utiliser des produits biologiques qui sont beaucoup plus efficaces que des solutions chimiques. De plus, ces méthodes bios sont respectueuses de l’environnement et sont aussi sans aucun risque pour votre santé. Après avoir examiné votre invasion de chenille processionnaire, le pro va mettre en place très rapidement la meilleure solution pour pulvériser du produit bio pour tuer ces insectes nuisibles. Le spécialiste peut utiliser différentes techniques en tenant compte de l’environnement et du degré d’infestation. Une fois que le produit pour éliminer les chenilles est mis en place, il faut le laisser agir et au bout de quelques temps, le pro vient voir où en est l’éradication de la bestiole. A ce moment là, il peut remettre du produit pour continuer à décimer les chenilles, les larves et les œufs. Il faut savoir aussi qu’en cas de forte pluie, la société de désinsectisation revient chez vous pour faire une nouvelle pulvérisation de traitement anti chenille processionnaire.

Afin de ne pas perdre son temps si vous subissez une invasion de la chenille processionnaire, il est plus que conseillé de prendre contre avec une entreprise professionnelle. Cela va vous permettre de ne pas dépenser de l’argent pour rien car en faisant confiance à une entreprise de désinsectisation comme la notre vous pouvez être certain d’avoir un résultat optimal contre les chenilles processionnaires. N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous pensez être envahi par cette insecte nuisible et ravageur.

 

 

Comment enlever un nid de chenilles processionnaires du pin ?
5 (100%) 1 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here